Le jardinaute ombrophile que vous êtes va pouvoir terminer son tableau d’ombre en ajoutant ici et là quelques touches de vert… faites votre marché !

Alors quelles plantes pour habiller vos coins d’ombre ?

Très en vogue, le bambou présente de nombreux avantages (brise-vue, zen) et se plaît en situation ombragée. Il a aussi un défaut certain : celui de devenir envahissant donc à ne pas planter n’importe où n’importe comment sous peine de soulever un mur, traverser un trottoir.

Elles ne poussent pas qu’en forêt et peuvent apporter un air tropical à un jardin ombragé : les fougères sont faciles d’entretien et renaissent à chaque printemps. On trouve de multiples variétés aux lignes plus graphiques les unes que les autres

L’heuchère est une vivace au feuillage coloré et décoratif qui égaye les coins ombragés. On trouve de nombreuses espèces allant du pourpre au violacé. L’heuchère se plait en sol lourd et argileux.

Les hostas à feuilles vertes s’adaptent à tous les types d’ombre, même très denses. On les choisit pour leur feuillage décoratif, parfois panaché, qui peut varier en couleur. Plante vivace et facile, malheureusement très menacée par les limaces.

On ne le présente même plus puisqu’il pousse absolument partout mais ses feuilles persistantes et sa capacité à habiller un mur ombragé en très peu de temps en font l’une des espèces les plus convoitées de nos régions. L’idéal est de mélanger plusieurs variétés pour varier les feuillages.