identification

iNaturalist, une App pour identifier plantes et animaux

Répandez la parole du jardinier !
Quand on aime observer les fleurs de très près, pour les photographier par exemple, on se rend compte d’une chose : on n’est pas tout seul à les aimer !
De nombreux insectes se promènent dans le cœur des fleurs, les butinent, les pollinisent. Cet univers du minuscule est aussi varié que fascinant. Et saviez-vous que 3 animaux sur 4 sur la planète sont des insectes ? Il  existe au moins 1 000 000 d’espèces différentes alors pour nous aider à les identifier, il existe une App très puissante : INaturalist. iNaturalist, qui permet d’identifier plantes et animaux, compte déjà 1 milliard d’utilisateurs !
 

Voir la vidéo de présentation 

C’est la seule vidéo trouvée en français mais le site à consulter depuis desktop n’est pas le site canadien mais bien celui-ci : https://www.inaturalist.org/home

Ce que j’ai trouvé intéressant

La force de l’appli, c’est de voir sur une carte ce qu’ont observé autour de moi d’autres membres du réseau.
 
Je vois par exemple que Jennifer à quelques centaines de mètres de chez moi a observé un…. escargot des bois 🤣 Merci Jennifer !
 
Mais plus intéressant : je peux rechercher une espèce et vérifier si elle a été signalée dans ma région. Le frelon asiatique, le moustique tigre… je commence à y voir un intérêt certain, au-delà de me permettre d’identifier des insectes….
 
Et cela peut devenir un outil puissant pour lutter contre les espèces envahissantes.

Quelle différence entre PlantNet et iNaturalist ?

Je vous avais déjà parlé de PlantNet (lire l’article Comment identifier une plante ?) et on peut donc légitimement s’interroger sur cette autre appli qui semble lui faire concurrence.
 

Ce qu’elles ont de commun :

Ces deux applications sont gratuites et sans publicité. Elles reposent toutes deux sur une communauté de naturalistes qui vient enrichir au fur et à mesure la banque de données.
 

Ce qui les différencie :

iNaturalist est plus complète puisqu’elle permet d’identifier les plantes et les animaux. Cette application est particulièrement intéressante pour la mise en relation avec la communauté des naturalistes et met l’accent sur la géolocalisation.
 
PlantNet est plus spécifique et selon moi nettement plus performante sur l’identification des plantes. Je trouve également l’interface plus simple et ludique. Le tri sur l’organe de la plante photographié (fleur, feuille, fruit, écorce, etc.) est intéressant.
 

Banc d’essai

Un petit test avec une même photo de Forsythia :
 
Résultat PlantNet :
PlantNet
Résultat iNaturalist :
iNaturalist

C’est clair et net : PlantNet l’emporte haut la main sur cette identification mais grâce à l’intelligence artificielle, plus les observations seront nombreuses, plus elles seront justes.

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *