bois de l'année ou bois d'un an

Bois de l’année et bois d’un an : quésako ?

Répandez la parole du jardinier !

 

La taille est une science plus qu’un art ; une science qui requiert quelques connaissances en botanique. Si vous cherchez à améliorer votre technique en vous documentant sur le sujet, vous aurez alors sans doute appris que certains arbustes fleurissent sur le bois de l’année et d’autres sur du bois d’un an. Identifier les plantes qui fleurissent sur du bois d’un an s’avère indispensable pour effectuer une taille adéquat, sans compromettre la floraison future.

Mais qu’est-ce que le « bois de l’année » ? Et qu’est-ce que le « bois d’un an » ? Faut-il savoir l’âge des rameaux pour pouvoir les tailler ?

Heureusement, ce ne sera pas nécessaire.

Floraison sur bois de l’année : le sprint végétal

Les plantes qui fleurissent sur le bois de l’année sont en général des plantes à floraison estivale : logique puisque ce bois doit à la fois  pousser et fleurir dans un laps de temps très court. 
 
C’est le cas, par exemple, des rosiers remontants. Vous aurez beau les rabattre complètement en fin d’hiver, vous obtiendrez malgré tout des fleurs, des fleurs qui auront donc poussé sur du bois neuf. Il est par conséquent logique de les tailler dès la sortie de l’hiver.
 
Un autre exemple : le fuchsia. On peut le rabattre très court en fin d’hiver. Il repousse et refleurit la même année, sur des rameaux neufs.

Floraison sur  bois d’un an et plus : le demi-fond

Le bois d’un an équivaut aux jeunes pousses de la saison précédente. Les plantes qui fleurissent sur le bois d’un an sont très classiquement (mais pas exclusivement) les plantes à floraison printanière. Les bourgeons floraux sont programmés au cours de l’été qui précède. 
 
taille bois d'un anPrenons l’exemple du forsythia. On le taille habituellement après sa floraison, fin mars début avril. Après la taille, le forsythia  repousse et ce nouveau bois donne des fleurs au printemps suivant. Mais ses bourgeons floraux sont pourtant déjà constitués à la fin de l’été. La preuve en est qu’il est possible d’opérer le forçage sur les forsythia, après une période de dormance. Cette opération consiste à forcer le végétal à épanouir ses bourgeons floraux avant l’heure. On cueille des rameaux et on les force à sortir de leur dormance en les mettant dans un vase en intérieur. Cette technique permet de réaliser de jolis bouquet à moindre coût en hiver.
 
Ne vous avisez donc pas de rabattre votre forsythia à la fin de l’été ou bien vous n’auriez pas de fleur au printemps !
 

Bois de l’année ou bois d’un an, mais pas que !

Ce n’est pas parce que la fleur sera portée sur ce rameau d’un an ou moins qu’elle ne pourra être portée sur un plus vieux !
Néanmoins, la floraison sur du vieux bois tend à se raréfier, et c’est bien pour cela qu’on taille les arbres : afin de relancer la ramification et ainsi obtenir du bois jeune qui fleurit davantage.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *