Solstice d'hiver et jardinage

Dans l’hémisphère Nord, on célèbre le solstice d’hiver qui correspond à la nuit la plus longue de l’année et à la journée la plus courte.


Solstice d'hiver et jardinage
Répandez la parole du jardinier !

Dans l’hémisphère Nord, on célèbre le solstice d’hiver, date à laquelle nous entrons dans l’hiver. Le jour du solstice d’hiver, nous vivons la nuit la plus longue de l’année et à la journée la plus courte. Et une fois le solstice d’hiver passé, les jours rallongent. C’est donc précisément le bon moment pour organiser le travail des mois à venir.

 

Jardiner, un véritable travail de chef de projet

Pour être fin prêt dès les premiers jours du printemps, il faut anticiper dès le début de l’année. C’est donc le moment d’enfiler votre habit de chef de projet afin de :
 
  • balayer les aspects budget/ressources/moyens,
  • assurer les aspects logistique, notamment en révisant le matériel,
  • refaire les stocks de graines, passer commande des plantes manquantes,
  • construire un calendrier et planifier les tâches.
 
Il y a fort à parier que vous jardinez essentiellement les weekends, et peut-être même ne serez-vous pas disponible sur l’ensemble de vos weekends. Le temps pourrait manquer à certains moments. De plus, certaines plantations nécessitent de l’anticipation. Pour les tulipes, c’est déjà trop tard mais pour les annuelles, pensez-y dès maintenant.
 

Quelques outils pour aider

Je me souviens de mon grand-père qui écrivait sur des carnets toute l’année et organisait son jardin à l’aide de calendriers et de notes. Les choses non pas tellement changé sauf que nous disposons maintenant de nombreux outils digitaux et gratuits.
 
Le choix de l’outil reste personnel et dépendra de votre capacité à vous investir dans cette organisation.
 
Trello est un outil extrêmement simple d’utilisation et très visuel. Vous aimez Pinterest ? Alors vous aimerez Trello. On y organise ses sujets sous forme de cartes dans lesquelles on peut ajouter autant de tâches que nécessaire, avec des options de rappel. La limite : si on y met trop de choses, le tableau de bord devient alors illisible. Voir exemple
 
Beebusy ressemble davantage à un véritable outil de gestion de projet. Avec cet outil, vous libérez votre esprit en « pilotant » vos activités de jardinage : Beebusy permet une vue par tâche et échéance : tâches du jour, à faire demain, etc. La limite : la plupart des options sont payantes.

Comment connaitre précisément la date et l’heure du solstice d’hiver ?

Le jour et l’horaire sont communiqués par l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/Solstice_hiver_1583_2999.pdf).