La grande ortie : pourquoi pique-t-elle ?
La bourrache, qui appartient à la famille des Boraginaceae, possédait toute sa place dans le jardin de nos ancêtres.
Originaire du bassin méditerranéen, elle était considérée au Moyen Âge comme une plante magique aphrodisiaque, supposée apporter assurance et hardiesse dans les entreprises amoureuses.
Un rameau de bourrache fleurie promettait au séducteur de remporter le succès auprès d’une femme… à condition sans doute que cette dernière fût fleur bleue !
Les Anglais ont un proverbe qui dit qu’un jardin sans bourrache est comme un cœur sans courage.
Aujourd’hui, la bourrache séduit essentiellement les insectes pollinisateurs qui aiment ses délicates fleurs bleues très mellifères.
Cette plante compagne est aujourd’hui un « must-have » de nos jardins qui, à défaut de courage, apporte résolument de la couleur au jardin.
Semis de bourrache : fingers in the nose
La culture de la bourrache par semis s’avère très accessible aux plus débutants.
Démarrez vos semis de bourrache dès la mi-février en intérieur. La levée prendra entre 6 et 10 jours.
La bourrache est une annuelle mais se ressème spontanément lorsque l’emplacement lui sied. Il n’est donc pas nécessaire de refaire les semis chaque année.
Une plante peu exigeante, adaptée au temps sec
Les poils des végétaux jouent un rôle essentiel dans la régulation de la température. En retenant l’air, ils limitent l’évaporation. La bourrache est donc particulièrement bien équipée pour affronter le soleil brûlant des régions du Sud.
Dotée de feuilles particulièrement velues, elle tient son nom de cette particularité. Burra, en latin, signifie « étoffe à longs poils ».
Des fleurs bleues et parfois roses
Les fleurs de bourrache se distinguent par leur coloris bleu très intense.
Mais si vous la cultivez dans votre jardin, vous observerez, comme moi, que ses fleurs sont parfois roses.
Cet article de blog aborde cette question du coloris et souligne, à juste titre, que le rose ne peut être lié à l’acidité du sol, contrairement à ce que l’on peut lire dans différents articles.
J’ai pris en photo cette fleur tout récemment. Je suis retournée la voir quelques heures après et elle était devenue bleue.
Certaines fleurs, qui s’ouvrent roses, virent donc rapidement au bleu.
Quant à savoir si ce changement de couleur est un indicateur qui informerait les insectes pollinisateurs que la fleur peut être butinée, je ne m’avancerais pas aussi sûrement.
Pourquoi ce doute ? Un élément de réponse en images :
La fleur rose est elle aussi visitée.
Articles similaires
En savoir plus sur Le petit jardinaute
Subscribe to get the latest posts sent to your email.