Gousse de glycine

Explosion des gousses de glycine par autochorie

Répandez la parole du jardinier !

 

Les plantes ne sont pas mobiles mais leurs graines le sont. C’est ce que j’ai pu constater il y a quelques jours en entendant ma glycine pétarader. Vous ne voyez pas le rapport ? C’est peut-être parce que le terme d’autochorie ne vous est pas familier. L’autochorie est pourtant l’un des modes de dissémination des graines pratiqué par les végétaux. La plante expulse ses graines, de façon parfois très violente, pour lui permettre de les projeter à une certaine distance…. plutôt malin non ?

La dissémination des graines

Avant de parler de l’autochorie de la glycine, un petit rappel des différents modes de dissémination des graines :

Infographie dissémination des graines

Un véritable arsenal végétal qui permet de comprendre pourquoi certaines espèces apparaissent spontanément, sans qu’on les ait introduites.

Quand la glycine explose : c’est l’autochorie

Si, au tout début du printemps, vous entendez un bruit d’explosion près de votre glycine et que vous n’habitez pas près d’un champ de tir, alors il est probable qu’il s’agisse de ce phénomène.
 
Gousse de glycineLes gousse de glycine résultent de la floraison de la glycine : ce sont les fruits.
 
Si on ne les coupe pas, les gousses restent sur l’arbre et ressemblent à de longs haricots veloutés.
 
Elles sont extrêmement dures et contiennent les graines. 
 
Une fois le fruit à maturité, la gousse se tort jusqu’à faire céder les sutures et les graines sont littéralement éjectés à quelques mètres de distance.
 
Si vous avez des fenêtres en face de votre glycine, vous entendrez très probablement ces projections frapper vos vitres. 
 
Certains s’amusent à ramasser les gousses pour les enfermer dans des boîtes et attendre l’explosion. 

L’autochorie chez les autres plantes

La glycine n’est évidemment pas la seule plante à expulser ses graines. On pourrait citer le concombre d’Âne ou la cardamine hérissée, ou encore même la violette odorante. Et comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, ce phénomène est absolument fascinant :
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *