Ou la marcescence du charme…
Quand le froid pique, personne n’a envie de se dévêtir et certaines plantes pas plus que nous. On remarque que certains arbres vont garder leurs feuilles mortes jusqu’au printemps, alors même que le travail de photosynthèse a cessé (lire également Pourquoi les feuilles changent de couleur ?). Cette marcescence (du latin marcescere : se flétrir, se faner) est considérée comme une variation de la caducité, relative aux arbres et arbustes qui changent de feuilles en bloc chaque année.
La marcescence ne concerne pas seulement les feuilles. En effet, elle peut également s’appliquer aux fleurs, aux graines et aux fruits. Ne vous précipitez pas à l’automne pour faucher les fleurs fanées : elles constituent un précieux garde-manger pour les oiseaux !
Y a t-il un sens à la marcescence ?
Se protéger du froid n’est pas la seule explication. Ecologues et biologistes de l’évolution ont listé certaines hypothèses qui permettent de comprendre l’utilité de la marcescence :
- Garder ses feuilles mortes peut être une stratégie de défense pour la plante, afin de dissuader les herbivores de venir dévorer leurs bourgeons si nutritifs ;
- Retenir les feuilles jusqu’au printemps pourrait être un moyen d’éviter leur décomposition au sol en hiver et apporter un pic printanier de matière organique ;
- Permettre une meilleure photo-dégradation des feuilles ;
- etc.
Quelques exemple de marcescence
Le chêne, le hêtre ou le charme présentent des feuillages marcescents. Une haie de charmilles ou de hêtres gardera ses qualités de brise-vue en hiver. En outre, elle offrira un spectacle superbe sous la neige ou le givre.