Les cotylédons : ces feuilles qui n'en sont pas vraiment...

Jeune pousse avec 2 cotylédons
Le dictionnaire botanique regorge de jolis mots, parmi lesquels « cotylédon », un mot à la sonorité ouateuse et enveloppante, à mi-chemin entre coton et édredon💤.
 
Ce n’est pourtant plus l’heure de sommeiller. Lorsque les cotylédons font leur apparition, il est grand temps de sortir de sa léthargie hivernale pour observer ce phénomène⏰
 
 
Tous les adeptes de semis de fin d’hiver vous le diront : observer les cotylédons sortir de terre  est très réjouissant…
 
Ces petites feuilles vertes sont la preuve que vos graines ont germé. On aime donc les admirer, ces petits miracles de la nature.

Pourquoi on les admire, ces cotylédons ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les cotylédons sont les feuilles primordiales constitutives de la graine. Elles sont une partie de l’embryon, présente avant la germination. Alors lorsque ces curieuses feuilles apparaissent, elles sont parfois coiffées de l’enveloppe de la graine (voir photo de semis de Cosmos). C’est d’ailleurs pour cette raison que la feuille du cotylédon est de forme similaire à celle de la graine. 

Lorsque les premières véritables feuilles poussent, on peut être surpris par leur forme : ces dernières ne ressemblent en rien aux cotylédons.

Si vous avez un doute et ne parvenez pas à identifier ce qui sort de terre, attendez. Les vraies feuilles vous mettront plus facilement sur la piste.

Cotylédons de cosmos
Premières feuilles de cosmis
Il peut y avoir un ou plusieurs cotylédons selon l’espèce de la plante. Je ne vous parle ici que des plantes dicotylédones, qui comptent deux feuilles à photosynthèse. Ce sont, pour faire simple, les plantes à fleurs.
 
Bien-sûr, il existe des plantes monocotylédones, comme les graminées, mais je rate systématiquement mes semis de graminées donc je vais les ignorer quelques temps. Rappelons au passage qu’il existe de nombreuses façons de rater ses semis (lire L’angoisse des semis qui filent)

Pourquoi ces fausses feuilles alors ?
(sûrement pas un hasard 🤔)

Les cotylédons constituent une réserve nutritive pour la plantule et lui permettent de démarrer la croissance de son système racinaire, puis de ses feuilles. 
Une plante se développe grâce à la photosynthèse. Et pour que la photosynthèse puisse avoir lieu, il faut de la lumière sur les feuilles. Alors s’il n’y a pas de feuille, il n’y a pas de photosynthèse. Voyez comme ils nous arrangent bien ces cotylédons : ils vont permettre la photosynthèse pendant ce temps de démarrage.
 
Quelques semaines plus tard, lorsque les feuilles sont apparues, les cotylédons finissent  par tomber. Ils ne sont plus utiles à la plante. C’est le moment de dire aurevoir à vos cotylédons 🥲
Semis d'artichaut

Conseil avant le repiquage des semis : il faut attendre que la plantule ait 4 feuilles. 

Si vous avez lu cet article, vous savez maintenant que les cotylédons ne sont pas de vraies feuilles. Ils donc ne doivent pas être comptés en tant que feuilles !


En savoir plus sur Le petit jardinaute

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Le petit jardinaute

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading