Semis : Oh My God!

L’angoisse des semis qui filent

Répandez la parole du jardinier !
Vous avez démarré votre saison des semis et vous sentez fier(e) d’avoir réussi la dure épreuve de la germination. Ne vous réjouissez pas trop vite : quelques obstacles peuvent encore survenir…
 

Quand soudain, le drame !

Tout heureux que vous êtes d’avoir transformé une graine en plante, vous vous apercevez que vos semis s’étiolent et s’allongent. La tige devient frêle. La plantule ne porte que ses deux premières feuilles, les cotylédons, et semble ne pas vouloir se développer davantage. 
 
Vos semis ressemblent maintenant à un vulgaire plat de vermicelles de soja : c’est cela qu’on appelle les semis qui filent.

Semis : Oh My God!

 

Mais pourquoi diable filent-ils ?

La plantule qui germe en intérieur est perturbée car elle reçoit des informations contradictoires. La température de votre maison, avoisinant les 20°C, est celle d’un mois de juin alors que la  luminosité est celle d’un mois de février. Il est donc tout à fait naturel que vos semis recherchent la lumière. Ils tendent le cou vers la fenêtre. Et se le tordent !
 

Un remède Docteur ?

Plusieurs mesures d’urgence s’imposent : 
  • apporter plus de lumière à vos semis (à l’aide de  lampes horticoles par exemple ou tout simplement en les surélevant près d’une fenêtre),
  • réduire la température,
  • ouvrir la fenêtre,
  • déplacer les semis dans un endroit plus frais la nuit,
  • les sortir quelques heures en journée si la température extérieure est clémente,
  • rajouter du terreau pour enterrer une partie de la tige,
  • ou encore repiquer les jeunes plants sans toucher aux racines trop fragiles pour être manipulées.
 

Une leçon à retenir

Démarrer ses semis de bonne heure est tentant et permet notamment de prendre un peu d’avance sur la floraison et sur la fructification. Il faut cependant trouver le juste moment et ne pas démarrer trop tôt ses plantations en intérieur au risque sinon de tout perdre et devoir tout recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.