Lierre

Lierre-mania : 5 raisons de ne pas l’éliminer

Répandez la parole du jardinier !
Le lierre n’a pas toujours bonne presse et certains d’entre nous seraient tentés de vouloir l’éliminer. Parfois jugé envahissant, voire parasitant, il est pourtant plein d’atouts et a définitivement sa place dans tous les jardins. Alors avant de tout arracher, faisons le point sur ses qualités.

5 raisons de ne pas éliminer le lierre :

  1. Le lierre favorise la biodiversité. Sa floraison tardive offre pollen et nectar aux pollinisateurs lorsque les fleurs se font rares (jusqu’aux mois d’octobre et novembre), et ses baies servent de nourriture aux oiseaux pendant l’hiver.
  2. Le lierre permet de lutter contre la chaleur urbaine. Végétaliser un mur en béton avec du lierre limite les écarts de température et donc réduit le besoin de climatisation.
  3. Un tapis de lierre plutôt qu’un sol nu limite l’évaporation en été et offre un gîte à la faune sauvage (les hérissons adorent se cacher dans ce dédale de feuilles).
  4. Le lierre n’est pas un parasite car il ne vit pas aux dépens d’autres organismes. Il se nourrit grâce à la photosynthèse.
  5. Enfin le lierre offre un spectacle graphique, coloré et original grâce à ses nombreuses variétés.
 

Quelle utilisation pour mon lierre ? 

Le lierre est une plante à multiples usages :
  • Rampant, il sert de couvre-sol,
  • Grimpant, il égaye un mur triste, un grillage, un tronc d’arbre et donne du cachet aux vieilles maisons,
  • En potée, il permet de jolies compositions hivernales pour habiller les fenêtres, très harmonieux en compagnie des hellébores et cyclamens.

Quel lierre choisir ?

De nombreuses variétés existent : grimpantes, rampantes. Certaines offrent une croissance limitée (intéressant pour éviter sa propagation), d’autres offrent des formes ou des couleurs très variées (on trouve des lierres panachés blancs ou jaunes, vert clair, mais également des lierres rougissant en hiver). Enfin certaines variétés sont mieux adaptées à une exposition ensoleillée….
Sur le site de la pépinière d’Hederas, vous ne trouverez pas moins de 200 espèces de lierres grimpants.

Et après ?

Et après il ne reste plus qu’à les collectionner et pourquoi pas les marcotter pour les offrir à vos proches.