pensée

Pensée d’hiver : attention au bourdon !

Répandez la parole du jardinier !
 
La pensée, une fleur pourtant si banale … Et pourtant, les pensées m’ont longtemps déprimée. J’espère que mon aveu n’offense personne.
 
N’allez pas croire que je sois contre les fleurs en hiver. J’adore les hellébores, le Jasminum nudiflorum, les cyclamens… toutes ces fleurs qui osent s’afficher en plein froid, avec naturel et discrétion.
 
Un crocus qui perce le sol gelé, c’est inattendu et charmant.
 
Mais la pensée, elle, est au contraire très attendue. Trop ? 🐝
 
parterre de pensées

Savoir analyser ses pensées

Je me suis donc penchée sur les raisons de mon aversion. Le moche n’est jamais entièrement subjectif. Mais creusons.
 
Ce que la pensée m’évoque ? Les balades hivernales place de l’hôtel de ville, lorsque les jardiniers ont œuvré pour ne pas laisser les parterres à nu et donner cette impression de ville entretenue, sans laisser-aller. C’est coloré et ça se voit de loin. Ça meuble. Ça permet de patienter jusqu’à l’arrivée des jonquilles et des tulipes. Bref, la déprime… 😒
Pensées plantées par des jardiniers municipaux
(source : la Dépêche)
Pas besoin d’aller plus loin, je crois que j’ai compris. En fait, ce n’est pas la pensée que je trouve moche, mais plutôt :
 
  • Les mélanges de coloris trop vifs qui donnent une touche anachronique aux fleurs : elles semblent s’être perdues dans le temps et les saisons. Pourquoi tant de couleurs en plein hiver quand la lumière est si douce ?
  • La manière dont elles sont plantées : en ligne et au cordeau, toujours très nettes, toujours TROP nettes.
 

Chasser les pensées négatives (surtout en hiver !)

La pensée est une fleur qui se donne la peine de fleurir en plein hiver : des efforts qui méritent sans doute un second regard voire une seconde chance.
 
Intéressons-nous à elle. La pensée appartient au genre Viola donc cousine de la violette. Ce qui les distingue l’une de l’autre ? Leurs pétales : 4 vers le haut 1 vers le bas pour la pensée contre 2 vers le haut 3 vers le bas pour la violette.

 

Violette dessin

On dit que la violette fait la tête
 
 
 
 
Pensée dessin
 
 
 
tandis que la pensée sourit…
 
 
Il existe plus de 500 variétés de pensées. Dans les jardineries, on trouvera surtout l’hybride Viola x wittrockiana qui offre de grandes fleurs. C’est la fleur inratable par excellence : pas étonnant qu’elle connaisse un tel succès. Devant un tel choix, il sera donc possible de trouver un coloris et une forme qui conviennent.

Laisser ses pensées s’échapper

J’ai personnellement un faible pour la violette que l’on trouve à l’état sauvage. Alors en choisissant des coloris de pensées dans la même palette de couleurs, en jouant sur les nuances sans casser l’harmonie, il est possible d’obtenir un rendu assez naturel. 

Pour éviter le côté démodé de la bordure de pensées, je conseille de privilégier des contenants plus modernes comme ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.