Pourquoi les tulipes sont grandes ouvertes quand il fait chaud ?
Au cours du printemps, l’amplitude thermique peut être importante. Et alors que le thermomètre grimpe au cours des premiers après-midis ensoleillés, vous vous rendez compte que certaines fleurs sont plongées dans une douce torpeur. C’est le cas de mes tulipes qui sont grandes ouvertes quand il fait chaud.
Mes fleurs perdent toute retenue et offrent à la vue de tous le spectacle de leurs étamines dénudées… La fleur est grande ouverte et s’abandonne à la douce chaleur des premiers rayons printaniers.
Ce phénomène s’appelle thermonastie et définit le mouvement d’un organe végétal sous l’action d’une variation de température.
La thermonastie, à quoi ça sert ? 🤔
Tout est question de point de vue…
Le jardinier n’y verra aucune utilité.
Il constatera avec dépit que ses tulipes ont perdu leur forme ovoïde si élégante…. comme c’est regrettable !
L’insecte pollinisateur, au contraire, se ravira de constater que la fleur lui offre l’étalage de tout ce dont il raffole : nectar et pollen. Comme c’est pratique ces pétales ouvertes ! Cela lui évite l’épreuve de forcer l’entrée d’une fleur fermée.
Enfin la tulipe pourrait craindre la fraicheur du soir car ses organes reproducteurs sont ce qu’elle a de plus précieux. Il sera donc plus sage de refermer ses pétales pour les protéger du froid.
Dans ce triangle relationnel, le point de vue du jardinier a bien peu d’importance. Bien qu’il sorte au jardin, comme l’insecte, quand le thermomètre grimpe, ce n’est pas pour lui que les tulipes s’ouvrent.
Comment se reproduit la tulipe ?
La tulipe, qui est une plante à graines (angiosperme), se reproduit par fécondation. C’est le pollen, fourni par les étamines, qui féconde les ovules placés dans son pistil.
Certaines tulipes peuvent être autofécondes, c’est à dire que ce sont les étamines de la même fleur qui, placées tout près du pistil, pourront le féconder. Mais généralement, c’est le pollen provenant des étamines d’une autre tulipe d’une même espèce, qui fécondera la première. Et ce pollen devra justement être transporté par un insecte pollinisateur.
Même si on sait aujourd’hui qu’il est plus rapide et plus efficace de multiplier la tulipe par division des bulbes, la tulipe reste programmée pour produire des graines. Et l’insecte reste programmé pour la polliniser.
[Lire aussi : Jonquilles fanées : on fait quoi ?]
Le saviez-vous ?
Même si certains insectes sont moins frileux que d’autres, ils attendent généralement une certaine douceur pour oser leurs premières sorties.
« Pas frileux, [le bourdon] commence à butiner dès 10 °C, alors que les abeilles ne sortent qu’au-dessus de 15 °C. Il supporte le vent, voire une pluie fine. On peut même voir des bourdons voler sous la neige ! » source : ça m’intéresse
0
0
votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Articles similaires
En savoir plus sur Le petit jardinaute
Subscribe to get the latest posts sent to your email.