Comme un bébé sur la plage

Pour l’anniversaire de mon père, j’ai eu l’idée de lui offrir un bonsaï. Après un premier tour d’horizon sur le net, je me suis dit que le mieux était d’aller les voir et surtout de bénéficier des conseils d’un professionnel. C’est comme ça que j’ai découvert à moins de 2 km de chez moi la Pépinière de Chine de M. Phung à Carrière-sur-Seine. Stupéfaction en arrivant sur place : ce que j’avais toujours pris pour un restaurant chinois était en fait le temple du Bonsaï !

La Pépinière de ChineDépaysement garanti dans ce lieu zen et exotique où l’on traverse une pagode pour parvenir jusqu’aux serres. Après quelques hésitations avec un pistachier et un poivrier, mon choix s’est porté sur un Ulmus, soit un Orme de Chine vieux d’une trentaine d’année.

Orme de Chine, Bonsaï
Bonsaï

Le meilleur moment de la visite, c’est la préparation de l’arbre et donc la rencontre avec le vénérable spécialiste du bonsaï. Le voir soigner ses arbres, griffer les mottes de racines, gratter et tailler est un véritable spectacle au-delà des nombreux conseils prodigués mais n’allez pas lui demander à quelle fréquence on arrose un bonsaï car il vous répondra assurément : « C’est comme un bébé sur la plage : il faut observer et surveiller ». D’ailleurs, le temple fait office de garderie pour vos bonsaïs pendant vos vacances. L’occasion de refaire une santé aux  » bébés » pour les heureux parents qui auraient eu la main un peu lourde avec l’arrosage ….


En savoir plus sur Le petit jardinaute

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.