5 bonnes raisons de cultiver son jardin

Répandez la parole du jardinier !

Si vous aviez besoin d’arguments, sachez que le jardinage possède de nombreuses vertus … en voici quelques unes :

 

1. C’est bon pour l’humeur

Une étude a révélé, grâce à des IRM fonctionnelles du cerveau, que la vue d’images de forêt et de nature en général activait une zone spécifique du cerveau riche en récepteurs opioïdes, liée au système de récompense de la dopamine avec, à la clé, la sensation de bien-être. Ça serait dommage de s’en priver !

 

2. C’est bon aussi pour la santé

Les végétaux rejettent dans l’air des phytoncides, soit des composés organiques à action antibiotique qui aident les arbres à lutter contre les bactéries et les champignons ; or ces molécules stimulent aussi notre système immunitaire, contribuent à réduire la tension artérielle, à diminuer la concentration de l’hormone de stress (le cortisol). (Source : Sciences et Vie)

 

3. C’est bon pour la forme

Jardiner fait partie des activités physiques au même titre que marcher ou bricoler. Bêcher, soulever des sacs de terreau, porter des arrosoirs remplis d’eau et élaguer sont autant d’activités pouvant conduire à de fortes courbatures. Alors, se muscler harmonieusement dans son jardin plutôt que de payer pour soulever de la fonte ? À condition bien-sur d’adopter les bonnes postures …

 

4. C’est bon pour le teint

Jardiner est une activité de plein air. C’est la garantie d’une bonne mine et d’un teint frais 365 jours par an … l’été pour un hâle doré naturel et l’hiver pour un teint rosé lorsque le froid vient activer la micro-circulation de la peau. Alors jetez vos crèmes et filez au jardin !

 

5. C’est bon pour le moral

Jardiner, c’est gratifiant. La nature est généreuse et ce qu’on lui donne, elle nous le rend … avec pratique et expérience, patience et persévérance, le travail finit par porter ses fruits et l’on finit par s’offrir des bouquets de roses et de pivoines pour fleurir et parfumer sa maison. Mais aussi : on découvre que toutes les saisons sont belles et l’on jouit inlassablement du spectacle qu’elles nous offrent.

 

Et comme le dit le dicton, quand le moral va, tout va !