Laitue

Faire pousser de la salade toute l’année

Répandez la parole du jardinier !
De la salade fraîche toute l’année dans votre assiette… et si c’était possible ?
 
Quand j’étais enfant, on me répétait à chaque fin de repas cet adage : « la salade, c’est le balais de l’intestin ». Et quoi de mieux que quelques feuilles de laitue croquante après un repas copieux pour prendre soin de ses intestins ?  Mais la salade, ce n’est pas qu’une question d’hygiène alimentaire ! 🥗
 
Depuis, j’ai appris à la connaître, et à découvrir ses multiples saveurs et les nombreuses façons de l’accommoder. Alors quand on devient amateur de salades, le luxe n’est-il pas d’en avoir toujours sous la main ?
 
Bonne nouvelle : nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir un petit potager qui vous alimente en salades tout au long de l’année. Vous ne disposez que d’un balcon ? C’est tout aussi possible, avec un potager surélevé et un minimum d’organisation. 
 
Vous êtes maintenant motivé pour vivre une année « salades » en toute autonomie ? Suivez le guide !

Les salades sont rythmées par les saisons

Un juste résumé pour dire qu’il existe des variétés qui se récoltent en hiver et d’autres pendant les beaux jours. Comme on a tendance à manger plus de feuilles vertes en été, on serait tenté de penser que les salades poussent davantage en été.
 
Or, quelques variétés seulement se récoltent pendant la belle saison. Plus généralement, les salades aiment la fraicheur.
 
C’est pourquoi, pour atteindre l’autonomie en salades, il est nécessaire d’alterner salades d’hiver et salades d’été, et donc de varier les plaisirs en offrant plus de diversité à votre assiette.
 

De la salade toute l’année 

Ci-dessous un exemple de calendrier de semis / récolte qui montre un roulement sur 7 variétés :
 
Calendrier salades 7 variétés
(Toutes ces indications de temps sont naturellement théoriques et varient en fonction des variétés de semences ainsi que des conditions climatiques et météorologiques).
Notez qu’on peut faire encore plus simple avec seulement 4 variétés :
 
Calendrier salades 4 variétés
En hiver, n’hésitez pas à récolter feuille à feuille afin de ne prélever que ce dont vous avez besoin. Cela évitera le gâchis : il est dommage de cueillir une salade trop grosse qu’on ne parvient pas à manger toute entière.
 
De plus, les salades se conservent bien l’hiver car elles subissent moins la montaison (montée en graines) souvent due à la chaleur ou à un stress hydrique.
 
Logiquement, en début d’année, vous devriez encore avoir des restes de l’année précédente. Sur ma photo (prise le 2 janvier), vous voyez qu’il me reste de la mâche et de la roquette :
 
Roquette et mâche
Enfin, sachez que certaines variétés type salades à couper Salad Bowl comme celle proposée par la marque Vilmorin promettent une culture toute l’année :
 
Semences de Salad Bowl

Autonomie en salades : la pratique

Premièrement, pensez à échelonner vos semis dans le temps : un semis tous les 15 jours par exemple, et en intérieur si les températures sont trop fraîches dehors. Les graines ont généralement besoin d’une dizaine de degrés pour germer. Avec une lampe à végétaux, c’est toujours mieux mais un bord de fenêtre fonctionne aussi. (Plus de contenant pour faire vos semis ? Pas de panique, improvisez !)
 
Deuxièmement, veillez à bien gérer votre stock et prévoyez des plants en intérieur à repiquer lorsque les premières salades auront été cueillies. Généralement, le repiquage se fait à 4 feuilles mais on adapte selon ses besoins.
 
Bien que la laitue supporte des températures négatives, elle reste néanmoins sensible au gel pendant la plantation. Un tunnel, une cloche, un châssis. Tout ce qui pourra protéger la salade sera le bienvenu !

Le saviez-vous ?

Nous mangeons en France environ 5 kg de salade verte par an et par personne ! Sachant qu’une salade fait un peu moins de 300g, vous aurez donc besoin de planter au minimum 16 salades pour tenir le rythme 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.