La chélidoine, herbe aux verrues

La « grande chélidoine » (prononcer kelidwan) se fait surnommer « herbe aux verrues » en raison de son suc jaune-orangé qui aurait la particularité de soigner verrues et cors. 

Cette plante, de la famille des coquelicots, s’avère parfois envahissante et aime pousser au pied des murs et jusque dans ses fissures.

Souvent considérée comme mauvaise herbe, raison pour laquelle on ne la trouve que rarement en vente chez les grainetiers, la chélidoine offre pourtant une floraison très décorative. 

Comment reconnaître la grande chélidoine ? 

  • Ses tiges sont velues,
  • Elle produit de petites fleurs jaunes à 4 pétales,
  • Ses feuilles sont molles, de couleur vert pâle et très découpées,
  • Un suc orange s’écoule de ses rameaux lorsqu’on les casse.

Origine du mot "chélidoine"

Chélidoine signifie « hirondelle » en grec. L’origine de ce nom viendrait du fait que ses fleurs jaunes qui fleurissent au moment de l’arrivée de ces oiseaux migrateurs.

La chélidoine possède bien d’autres surnoms tels que « grande éclaire », « herbe aux boucs » ou encore « lait de sorcière »

Attention : plante toxique

Le suc de cette plante est toxique et brûle la peau surtout, si celle-ci est exposée au soleil. Pour savoir comment utiliser ses propriétés médicinales, regardez la vidéo plus bas.

Vidéo produite par Le chemin de la nature :


En savoir plus sur Le petit jardinaute

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 thoughts on “La chélidoine, herbe aux verrues”

  1. Bonjour. C’est une question très intéressante ! En Anglais, la grande chélidoine se dit « greater celandine », à ne pas confondre avec la ficaire : « lesser celandine » qui peut se révéler très invasive, notamment de l’autre côté de l’Atlantique. C’est justement pour cette raison qu’il est demandé aux jardiniers de certains états aux US et au CANADA de ne pas mettre cette plante au compost mais de la détruire. C’est le traitement que l’on doit réserver à toute plante invasive. Alors dans les articles anglophone, on lira régulièrement « lesser celandine should not be placed in the compost »…. et je me dis que c’est peut être à cause d’une mauvaise traduction qu’on lit parfois de ne pas mettre la chélidoine au compost.
    En fait, je ne vois pas d’autre raison de ne pas mettre la chélidoine au compost…. d’autant que la dispersion des graines de chélidoine me semble être plutôt l’œuvre des fourmis (au pied des murs par exemple) plutôt que celle du compost.. J’en mets régulièrement dans le mien et je ne vois pas de pieds de Chélidoine pousser là où je le dépose (contrairement à d’autres espèces). Mais si effectivement vous constatez qu’elle devient trop envahissante dans votre jardin, dans ce cas il serait certainement sage de ne plus la mettre au compost…
    Très bon weekend !

Laisser un commentaire