Le froid va t-il tuer mes plantes ?

Répandez la parole du jardinier !La neige est tombée et la nature a disparu sous une épaisse couche blanche. C’est beau la neige… oui mais mes plantes apprécient-elles autant que moi ce blanc manteau qui les recouvre ? En apparence, pas vraiment. Etat des lieux de mon jardin après le grand froid : Mes arums, qui arboraient […]


Le froid va t-il tuer mes plantes ?
Répandez la parole du jardinier !

La neige est tombée et la nature a disparu sous une épaisse couche blanche. C’est beau la neige… oui mais mes plantes apprécient-elles autant que moi ce blanc manteau qui les recouvre ? En apparence, pas vraiment.

Etat des lieux de mon jardin après le grand froid :

Mes arums, qui arboraient un air majestueux, ont été pris par la glace.

Ils sont cuits et ressemblent maintenant à un vieux tas d’algues gorgées d’eau :

La bonne nouvelle : c’est qu’ils vont repartir …. Aussi catastrophique que la situation puisse paraître, les arums sont des plantes tuberculeuses. Non, une plante tuberculeuse n’est pas atteinte de tuberculose, rien à voir ! La plante tuberculeuse forme des tubercules, sorte de rhizomes qui constituent les réserves de la plante. Maintenant vous comprenez pourquoi je ne suis pas très inquiète pour mes arums : un coup de sécateur pour enlever le feuillage et tout devrait rentrer dans l’ordre très rapidement.

Quant à mes euphorbes, elles étaient superbes il y a une semaine :

Euphorbes

OK, elles ont l’air un peu abattues maintenant :

Euphorbes

Le poids de la neige a fait plier leurs tiges … mais d’ici quelques jours, elles se redresseront et retrouveront leur air majestueux.

En fin de compte, plus de peur que de mal…. et savez-vous pourquoi ?  Parce que les plantes de mon jardin sont rustiques.

Mais au fait, c’est quoi la rusticité ?

On dit qu’une plante est rustique lorsqu’elle supporte des températures inférieures à 0°C.

Au-delà de -15°C, on dira qu’elle est très rustique.

D’où l’intérêt d’acheter des plantes adaptées à son climat.

Et si vous possédez des plantes frileuses qui ne supportent pas le froid, il est possible des les protéger avec un voile d’hivernage. Ça fonctionne bien, mais ce n’est pas très décoratif !

 
What do you want to do ?
New mail