A priori pas antipathiques, les escargots qui squattent mon jardin finissent à la longue par me porter sur les nerfs… >_<
Des bêtes à cornes agaçantes
La listes des plantes que je n’aurai jamais s’allonge grâce à leur insatiable appétit : coriandre, fraises, salades, sédum, courges, cosmos, radis, et j’en passe. Ces vilaines bestioles ne me laissent aucun répit et semblent bien décidées à m’en faire baver !
Ici, mes boutures de clématite retrouvées un matin après les avoir laissées passer la nuit dehors. Toutes les feuilles ont été mangées, il ne reste absolument rien !
(Il faut bien admettre que ces bestioles sont douées pour l’escalade.)
Alors que faire pour lutter contre ces gastéropodes qui ravagent mon jardin ?
Toutes mes recherches sur cette question convergent vers une même solution : s’en débarrasser … Oui mais alors, de quelle façon ?
La manière sentimentale : l’éloignement
Quand la vie commune n’est plus tenable, il devient raisonnable de se séparer. Et comme c’est moi qui paye la maison, j’estime que c’est quand même à eux de faire leur valise !
La manière définitive : l'extermination
- Sortir par temps humide avec de grosses chaussures, piétiner sol et pelouse de long en large. Inconvénient : le craquement des coquilles sous les pieds est désagréable à l’oreille
- Utiliser des produits naturels comme le café ou le sel. Je n’ai pas essayé le café mais pour le sel, je suis certaine d’une chose : il va également tuer la plante.
- Utiliser des produits ´naturels‘ vendus dans le commerce comme le phosphate de fer qui est un produit molluscicide et donc efficace sur les limaces et escargots mais inoffensif pour les autres animaux voire bénéfique pour le sol en petite quantité. J’ai testé et suis soulagée de constater que ma population de mollusques a considérablement diminué.
- Les pièges à bière : idée rigolote mais qui nécessite de grandes quantités de bière que je préfère , pour ma part, réserver à mes invités du genre humain,
- les coquilles d’œuf : même si les recettes de grand-mère ont le vent en poupe, Loïc le Jardineur fait la démonstration qu’elles sont parfois infondées dans sa vidéo.
Articles similaires
En savoir plus sur Le petit jardinaute
Subscribe to get the latest posts sent to your email.